Une île qui vous surplombe depuis les cieux, où dragons, Hommes, bêtes fantastiques et technologies se côtoient, c'est cette île qui vous attend, cavalier.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide à la création de personnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Destin
Maître du Jeu

Messages : 135
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 100

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie:
Inventaire Inventaire: ?

MessageSujet: Aide à la création de personnage   Mer 19 Déc - 19:16

Aide à la création de personnage


Étape obligatoire pour tout joueur de Role-play, créer un personnage est une tâche longue, avec le pire danger de tout les temps : la page blanche. Car, spoiler alert : créer un personnage, c'est difficile. C'est un vrai exercice de compréhension, de description, d'équilibriste. En particulier si vous voulez un personnage qui ne résume pas en un bout de carton tout plat.
Nous n'avons pas la prétention de dire ce qu'est un bon personnage, ni ce qu'est un mauvais personnage. Voici néanmoins quelques pistes d'idées, aussi bien pour débutants que pour les habitués.



Il y a trois choses principales à considérer dans la création de personnages Rpg. Chaque catégorie comporte également des sous-catégories spécifiques qui sont particulièrement importantes pour la création d'un personnage.

La plupart des Rpg demandent les mêmes informations de base, donc si vous réfléchissez aux trois aspects principaux lors de la création de votre personnage, tout ira bien pour presque tous les Rpg.

Les feuilles de personnage vous aident généralement à penser à de nombreux sous-aspects et traits mineurs pour l'une des trois catégories ci-dessus. Vous n'avez pas besoin de coder votre feuille de personnage, vous pouvez prendre le formulaire déjà fourni. Rien ne vous empêche de rajouter quelques lignes.

Voici donc 3 aspects indispensables d'un personnage.

Personnalité


Il s'agit de la façon dont le personnage interagit avec les autres. Ses processus de pensée, essentiellement, et la manière dont ces processus affectent ses interactions. La personnalité est sans doute la partie la plus importante et la plus difficile à créer d'un personnage.

Vous devez créer quelque chose qui soit non seulement crédible, mais aussi jouable (pour vous). Il n'y a rien de mal à regarder des descriptions déjà faites, des types de personnalité, ou les personnages de base, pour vous aider à démarrer. Méfiez-vous des personnages « prêt-à-jouer ». Ces personnages se révèlent souvent fragiles.
Il ne suffit pas de lâcher une liste d'adjectifs qualificatifs, vous devez aussi expliquer pourquoi et comment ces adjectifs sont attaché à votre personnage. Par exemple, un personnage décrit comme « timide » peut l'être pour une (ou plusieurs) raisons, il peut l'être à différents niveaux, il peut en avoir conscience ou non...

Voici trois aspects auquel vous pouvez réfléchir :

Perception de soi : leur estime de soi, leur point de vue sur eux-mêmes et leur impact sur leurs interactions avec d'autres personnages. C'est un aspect important du développement du personnage qui est parfois négligé. Si un personnage est sournois, cette section cherche à expliquer quelles sont les motivations internes (le cas échéant) à l'origine de ce trait. C'est aussi ici que vous pouvez réfléchir à comment un personnage perçoit son propre caractère : essaie t-il de changer ? Pourquoi ?

Présentation et interaction : la manière dont le personnage se présente aux autres est importante. Leur « présentation » décrit comment ils essaient d'agir envers les autres. Certains personnages peuvent se réjouir d'être des imbéciles, d'autres n'offenseraient jamais une mouche. Réfléchir à la manière dont votre personnage se comporte avec les autres est un bon moyen de prendre une longueur d'avance sur la personnalité.

Perception du monde : l'estime qu'ils ont pour leur monde, leur société dans laquelle ils évoluent. L'individu et son monde ne sont pas deux entité distinctes, l'un influe l'autre et vice-versa. Votre personnage aura des opinions sur ce qu'il se passe autour de lui. Évidemment, pas besoin d'aller jusqu'à disserter ni écrire un livre de sociologie, mais avoir quelques idées est déjà une bonne base.

L'histoire


Le passé et l'histoire du personnage, de sa naissance à nos jours. Vous n'avez pas besoin de détailler chaque seconde, bien sûr. Cela peut vous aider d’écrire un format de liste de votre histoire, et ensuite de décrire certains événements importants.

Voici deux aspects à ne pas négliger :

Famille : pensez aux relations entre votre personnage et les membres de sa famille. Il est très facile d'écrire quelque chose du genre : « Quand il avait douze ans, ses parents sont morts et il était orphelin, fin ». Ce personnage, naturellement enfant unique, survit tout seul et son histoire ne fait référence à aucune autre personne, influence, des amis ou quoi que ce soit. Bonnes ou mauvaises, les relations avec les autres jouent un rôle important dans la rédaction de l'histoire d'un personnage.

Mise en forme historique : réfléchissez à la manière dont l'histoire a façonné sa personnalité. C'est pour vous assurer que votre personnalité et votre histoire correspondent.
N'oubliez pas non plus de coller à l'histoire générale du forum : pour cela, je vous conseille d'en parler avec un administrateur (essayez tout de même de lire les sujets dédiés à l'histoire d'Argeya, j'image qu'un pavé de texte peut faire peur, mais c'est un mal pour un bien. Et cela montre que vous souhaitez vous investir un minimum dans votre personnage).

Pensez au passé, bien sur, mais aussi au présent et au futur.

Ou vis-t-il maintenant ? Que fait-il ? N'oubliez pas de l'ancrer dans des problématiques concrètes : il a peut-être un loyer à payer, etc
Futur : votre personnage va évoluer au cours du Rp. Peut-être avez vous des idées ou des projets pour lui ? Peut-être a-t-il lui même des projets ou des rêves qu'il veut atteindre ?

Apparence


L'apparence de votre personnage. Cette partie du profil est généralement plus facile et amusante. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de rechercher des images. Décrivez sa corpulence, ses couleurs, ses habitudes vestimentaires...

Verbalisation et langage corporel : deux aspects à ne pas négliger. Ils peuvent mettre l'accent sur la personnalité : comment parle t-il, quel vocabulaire utilise t-il ? Est-il plutôt tactile ou distant ? Assurez-vous que cela et la personnalité correspondent : une personne timide aura plutôt tendance à s'asseoir sans prendre de la place, tandis qu'une personne confiante se tiendra droite.

Important : Il est très utile de décrire le langage corporel de votre personnage au cours des post. Car si vous, vous écrivez ses pensées, n'oubliez pas que l'autre personnage en face n'y aura pas accès (à moins d'être télépathe...). L'interlocuteur ne pourra se baser que sur ce qu'il voit ou ressent. Décrire les mouvements de votre personnage le rend plus vivant.

Bonus : le réalisme


Faites en sorte que votre personnage soit crédible dans l'univers du Rp. Autant dans le formulaire que dans les post. Cela passe par exemple par l'empathie et la mise en situation. Prenons un exemple.
Se mettre dans une situation est plus difficile qu'on le croit. Ne vous êtes pas déjà dit, en regardant un film d'horreur, à quel point les personnages faisaient des choses stupides ? Il est bien facile de juger une situation depuis un canapé confortable, que poursuivi par un monstre sanguinaire. Ici, c'est la même chose.
Dans les situations dangereuses, lorsqu'il est sous l'état d'une émotion forte (tristesse, terreur, etc) la perception change. Si votre personnage fait des erreurs, des réagit au quart de tour, s'il a de l'empathie envers les autres, tout cela ne le rendra que plus intéressant à jouer.


N'oubliez pas que c'est avant tout en le jouant, en ayant des interactions avec les autres, que votre personnage s'étoffera et grandira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aide à la création de personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de création de persos
» Formulaire de création de Personnage
» Règles de Praetoria Prima
» démoniaque (aide à la création, recherche de lien)
» [Rôles] Création du personnage en cours..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troisième Dragon :: Accueil :: Aide et Questions-
Sauter vers: