Une île qui vous surplombe depuis les cieux, où dragons, Hommes, bêtes fantastiques et technologies se côtoient, c'est cette île qui vous attend, cavalier.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide au Rp

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Destin
avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 100

Feuille de personnage
Points de vie Points de vie:
Inventaire Inventaire: ?

MessageSujet: Aide au Rp   Mer 19 Déc - 19:23

Aide au RP


Qu'est-ce qu'un Role-play ?


Abréviation de « Role Play », c'est du « Jeu de rôle », et ceci, dans tous les sens du terme. Non seulement on incarne quelqu'un, et ainsi donc, on joue un rôle, mais en plus, on incarne un personnage dans un certain contexte avec d'autres personnes qui répondront à tour de rôle.

En des termes plus simples, il s'agit là de fabriquer de toute pièces un personnage qu'on se plaira à incarner dans un environnement prédéfini.

Pour plus de précision sur comment écrire un personnage, vous pouvez consulter l'Aide à la création de personnages.

Mise en contexte sur Le Troisième Dragon


Ici, nous avons un contexte logique et assez sérieux. Cela ne veut pas dire qu'il faut être hermétique à toute forme d'humour, au contraire même ! Cela signifie que le Rp se rapproche d'un monde réaliste :

- Les personnages ont des noms valables. Bien sur on ne demande pas de vous appeler Jean Dupont, on reste dans un univers de fantasy, mais pas de Darkluffy93 ou d'autres pseudos bizarres.

- Il y a une continuité entre les sujets. Si dans un Rp, votre personnage se blesse et se met à insulter un Pnj, veillez à respecter la continuité. Ainsi, dans les sujets suivants, votre personnage restera blessé et le Pnj se souviendra de lui celui qui l'a insulté.

- Les actions seront prises au sérieux. Le Maître du Jeu ne plaisante pas. Il est puissant. Il est neutre. Il contrôle les Pnj. Quoi que vous fassiez, vous devez en assumer les conséquences. Si votre personnage se met à tuer tout le monde dans la rue, ne soyez pas surprit quand les gardes de l'armée viendront vous cribler d'attaques.


Petit lexique pratique


Rp. Lorsqu'on parle d'un Rp, on parle en fait de la création d'un sujet afin de faire vivre le personnage dans une situation concrète.

Cb. Abréviation utilisée pour désigner la « Chatbox », sous la page d'accueil. Le lieu pour discuter en direct avec des vraies personnes (espérons).

Post. On appelle « post » la réponse apportée à un sujet, ou son commencement.

Post scénario. Il s'agit d'un Post fait par le Maître du Jeu, qui décrit un événement important. Vous n'êtes pas obligé d'y répondre, mais de le prendre en compte. Par exemple, si un post scénario décrit l'attaque d'un monstre sur un village, si votre personnage s'y trouve, il sera illogique qu'il s'y balade tranquillement en dégustant une glace à la fraise.

Pnj. Abréviation de "Personnage Non-Joueur". C'est le nom qu'on donne à des personnages qui ne sont pas incarnés par des membres. Cela peut tout aussi bien être une personne qui ne sera utilisée qu'une fois dans une situation précise (un marchand dans un magasin, un passant...) que des personnes récurrentes (la famille de votre personnage, ses collègues, etc).
Vous pouvez créer des Pnj (il est conseillé de le faire pour donner de la matière à votre personnage) et les jouer, en gardant quelques points en tête :

- Les Pnj importants (liste ici) ne peuvent être joués que par le Maître du Jeu.

- Vous et seulement vous pouvez jouer les personnages récurrents que vous inventez. N'allez pas prendre le contrôle d'un membre de la famille du personnage d'un autre joueur, par exemple.

- Restez logique et crédible pour éviter le power-gaming. Dans les Rp en rapport avec le scénario, ou encore dans lesquels le personnage fait une action dangereuse, le Maître du Jeu prendra le contrôle des Pnj pour éviter tout conflit d'intérêt.

- Les Pnj ne sont pas stupides, et encore moins des faire-valoir. N'oubliez pas que, même si ce sont des non-joueurs, ils ont une vie, un cerveau, des émotions.



Si vous avez du mal à poster, que vous avez l'impression de ne plus savoir quoi dire, ou que le syndrome de la page blanche vous encombre... essayez de réfléchir à plusieurs choses.

Vous n'êtes pas tout seul


Vous n'allez pas écrire tout seul, vos personnages vont être en interaction avec ceux des autres joueurs. Alors ne les oubliez pas.
Bien sur, vous pouvez décrire les actions et pensées de votre personnages en le mettant en valeur, cela rend la lecture toujours plus intéressante. Mais n'oubliez pas non plus que l'autre personnage est présent, la personne en face ne doit pas se sentir comme spectateur silencieux, mais plutôt comme acteur de la scène.

Attention : Je ne dis pas qu'un personnage doit absolument avoir des interactions avec un autre. Votre personnage peut être timide, ou faire exprès d'ignorer l'autre, par exemple. Mais vous, en tant que joueurs, ne devez pas centrer votre post uniquement sur votre personnage. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi votre personnage ignore l'autre, pourquoi il n'ose pas aller lui parler, ce qu'il pense de lui, dire qu'il trouve ses goûts vestimentaires complètement nuls...

Par cela vous montrez à l'autre personne que vous vous intéressez à son comportement, son apparence, et son roleplay, de quoi le motiver à continuer de jouer avec vous, à vouloir connaître votre personnage.

Prenez en compte le lieux et le contexte


Vous pouvez par exemple décrire le climat, le paysage... cela peut paraître bateau, mais cela aide beaucoup celui qui vous répondra à situer votre Rp dans le temps et l'espace.

Le terrain peut également avoir son importance et faire varier une scène. Se trouver en plein cœur de la capitale du Royaume sous-entend que les gardes ne sont jamais loin, de jour comme de nuit, et qu'il y a beaucoup de passants et de vie.
A l’inverse, arpenter une plage vide ou une ruelle des bas-fonds revient à s'exposer au climat, être dans une zone moins sûre et se retrouver à la merci d'individus peu recommandables.

Attention : Les lieux déterminent les Pnj présents. Vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise de la part du Maître du Jeu. Si votre personnage se balade tout seul dans les catacombes, il peut parfaitement se retrouver en face d'un groupe de voleurs... ou pire...

N’oubliez pas le sérieux... ni l'humour !


Bien sur, comme dans toute histoire, il y a des moments sérieux, des événements graves peuvent arriver, qui ne doivent pas être prit à la légère. Si un personnage se met à pleurer parce qu'il a raté un examen, qu'il a mal ou quoi que ce soit, il sera assez mal venu de prendre ça à la rigolade et faire une réponse totalement hors-sujet, alors que le joueur essaye d'amener un peu de profondeur ou du drame.

Attention : Il faut différencier personnage et joueur. Le premier peut tout à fait prendre la situation à la légère (parce que c'est dans son caractère, parce qu'il se fiche des émotions de l'autre, etc).

À l'inverse, n'oubliez pas que le Rp est aussi pour s'amuser ! Dans les sujets moins sombres, n'hésitez pas à faire de l'auto-dérision, de mettre votre personnage dans une situation ridicule, le faire réagir à côté de la plaque, De plus, même un personnage sérieux peut « faire des boulettes », des petites erreurs qui n'influent pas sur l'histoire. Faire tomber un objet, un lapsus, se prendre les pieds dans le tapis, boire un verre d'alcool cul-sec alors qu'il n'a pas l'habitude...
Réfléchissez au caractère de votre personnage et à comment il réagirait ! Vous avez évidemment le droit de rendre votre personnage et ses interactions vivantes ! Il peut rire, s'énerver, donner une tape amicale dans le dos, vouloir un câlin, être amoureux, dire des choses bêtes, inventer des trucs, être exaspéré... c'est ce qui rend le RP vivant.


En bref, construire un Rp est quasiment un travail d'écrivain. N'ayez pas peur de demander des conseils si vous n'êtes pas certains, ou de contacter directement un joueur si vous voulez commencer un Rp avec son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aide au Rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Troisième Dragon :: Accueil :: Aide et Questions-
Sauter vers: