"Le hasard n'est pas toujours hostile, et la fortune aime, dit-on, les audacieux."
Henri-Frédéric Amiel ; Fragments d'un journal intime (1821 - 1881)
Comme vous avez pu le lire dans le titre (et si vous ne l'avez pas lu alors vous pouvez lentement et légèrement lever les yeux juste au-dessus) nous allons vous parler des... dés !
Les dés peuvent se montrer parfois complexes pour ceux qui n'y sont pas habitués, mais point d'inquiétude : nous allons vous expliquer au mieux toute la magie, toute la logique... Tout le hasard qui va vous faire vivre un enfer
En soit, l'utilisation des dés permet de rendre le rp plus cohérent, mais aussi de laisser une place au hasard qui viendra perturber vos actions en vous obligeant parfois à imaginer plusieurs possibilités en fonction du résultat du dé. En effet, son utilisation qui fait entrer le hasard évite au joueur de toujours réussir, c'est un moyen intéressant pour arriver à des actions auxquelles nous n'avions pas pensé.
Alors commençons l'explication mes petits chéris
L'utilisation du dé, oui, mais pour quoi ?Dans certaines situations, l'utilisation d'un dé est très importante et surtout elle est recommandée (parfois même obligatoire) : c'est lui qui va pouvoir définir votre action plus tard, ou la réussite de cette action. Notamment dans les combats contre un personnage (pnj compris) ayant un niveau de combat plus ou moins égal au votre.
Bien, alors comment cela se passe-t-il, et quand exactement aussi ?Pour utiliser un dé, il vous suffit de sélectionner le menu déroulant au niveau de "lancer de dés", dès lors, choisissez le dé adéquat : en fonction de l'espèce (humaine ou dragonne) de votre personnage et de l'action que vous désirez (attaque ou défense. D'autres dés peuvent apparaître de manière événementielle ou de manière perpétuelle selon les idées, suggestions, etc...). Le résultat du dé est donc aléatoire.
A l'heure actuelle, l'utilisation des dés ne s'effectue que dans les combat entre personnages ou un personnage et un monstre. Elle n'est, dans les topics, pas obligatoire, c'est un plus aux joueurs qui en ont envie, néanmoins nous la rendons obligatoire dans les topics de l'intrigue afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Comme dit plus haut, les dés s'utilisent généralement entre deux personnages (pnj ou non) d'un même niveau : en effet, entre deux militaires, deux personnes entraînées/habituées à combattre... Cependant, cette utilisation n'est pas spécialement nécessaire entre un combattant et un argeyien ne sachant se battre. Toutefois cela reste comme vous le désirez bien entendu, et cela peut même être amusant qu'un argeyien intercepte votre guerrier surpuissant !
Plusieurs dés ? Comment ça ?En effet, il existe plusieurs dés ! Pour l'instant rien de bien compliqué, en effet nous disposons de 6 dés : deux pour les humains, deux pour les dragons et deux pour les monstres. Ce nombre sera sûrement amené à changer comme dit plus haut.
Dragon ou Homme, les dés sont identiques : un dé pour la défense/parade et un dé offensif. La différence entre les Hommes et les dragons s'effectuent au niveau de la probabilité de réussite : nous supposons qu'un dragon est plus apte aux combats (plusieurs causes : son physique (cuir puissant, écailles, en cas de plume nous supposons l'agilité), ou bien encore leur longévité (même très calme, un dragon reste un dragon et il a certainement dû survivre, chasser, se battre etc dans sa vie), un instinct et un sixième sens plus aiguisé,... De même, le dé des monstres est aussi plus puissants, il s'agit de monstres, de bêtes souvent taillées pour combattre et tuer.
- Le dé offensif sert à attaquer. Il comporte des faces de réussites absolues, des faces de réussites, des faces d'échecs et des faces d'échecs impitoyables. Les dégâts que vous infligez sont indiqués dessus. En Rp, une attaque peut se traduire par n'importe quelle action infligeant des dégâts (attaque physique ou magique). Vous pouvez l'utiliser en attaque multiple (voir plus bas).
- Le dé défensif sert à se défendre. Il comporte les mêmes types de faces que le dé offensif. Notez que, en Rp, une défense réussie peut se traduire par n'importe quelle action vous faisant éviter les dégâts (parade, esquive). Une seule défense par jet.
- Les dés des monstres sont divisés en deux : un pour les monstres communs, un pour les monstres puissants. Ces derniers ont plus de chance de réussite que les autres. Ce dé est géré par le Maître du Jeu.
Les attaques multiples :Vous avez le droit d'utiliser plusieurs dés, ou plusieurs fois le dé offensif, lors d'un seul post. Par exemple, vous pouvez vous défendre et contre-attaquer immédiatement derrière, si la situation le permet, et donc lancer à la fois le dé défensif et le dé offensif.
Vous pouvez aussi lancer plusieurs fois le jet offensif : vous réaliserez alors une
attaque multiple, signifiant que votre personnage attaque plusieurs d'affilées, et rapidement. Cependant, une attaque multiple a plusieurs conditions :
- Votre personnage doit être entrainé au combat. Si vous avez mit un bonus de Pv Expérience au combat à votre personnage, alors il est considéré comme combattant et peu potentiellement réaliser une attaque multiple.
- Votre personnage doit physiquement avoir la possibilité de réaliser plusieurs attaques, c'est-à-dire pouvoir lancer plusieurs attaques de suite dans un délais très court. Par exemple : un dragon qui lance plusieurs boules de feu, ou un personnage capable d'attaquer à la fois physiquement et magiquement.
- Pour réaliser une attaque multiple, les Pv de votre personnage doivent impérativement être supérieurs à 1/4 de ses points de vie totaux. Par exemple, un personnage à 100 Pv totaux doit avoir plus de 25 Pv, sinon, il est considéré comme grièvement blessé et n'aura pas la force de réaliser cette prouesse (sauf cas particulier indiqué par le Maître du Jeu).
Plusieurs limites s'imposent sur l'attaque multiple :
- À chaque jet supplémentaire après le deuxième, les dégâts seront réduits. Par exemple, si un humain réalise trois attaques, les deux premières réussite infligera les dégâts complets (30), la troisième infligera la moitié (15), et la quatrième infligera le tiers (10), etc. Cela vaut aussi pour une réussite absolue.
- Veuillez ne pas en abuser. Vous pouvez réaliser une ou deux attaques multiples durant le même combat, si la situation et l'état de votre personnage le permet, mais tout spam du dé attaque sera considéré comme power-gaming. Et vous ne voulez pas savoir ce que fait le Maître du Jeu à ces gens là.
- Le dé défensif n'est pas comprit dans les jets multiples. Même si vous subissez plusieurs attaques, vous ne pouvez lancer qu'un seul jet de défense.
- Tous les dégâts seront annulés si vous réalisez une défense absolue, peu importe le nombre d'attaques.
Est-ce que je dois toujours faire en fonction de la face du dé ?Alors oui, si vous échouez votre attaque/défense, vous ne pouvez pas la considérer réussite. Vous pouvez inventer ce qui vous paraît cohérent en Rp pour expliquer les raisons de cet échec. Il faut juste respecter le résultat du dé.
Au final l'utilisation des dés n'est pas obligatoire partout, elle permet cependant de rendre certains combats plus juste et de ne pas vous faire gagner tout le temps. C'est à vous qu'il revient d'écrire en quoi votre personnage échoue, en quoi il réussit ou même à force de combat en quoi il perd, en quoi il gagne. Le dé n'est là que pour pimenter, pour ajouter du hasard et rendre les choses équitables car ni vous, ni l'autre joueur, vous ne pouvez vous attendre à quoi que ce soit.
Il n'est pas non plus nécessaire de l'utiliser à chaque post de combat, vous pouvez par exemple l'utiliser une fois, faire cinq post de combat sans puis décider de l'utiliser de nouveau. C'est un choix libre à faire hormis dans les topics de l'intrigue, où il sera clairement demandé d'utiliser un dé.
Sur ce, en espérant que tout soit bien clair, mes amours bon vent